Et vous, les connaissances en gestion, ça donne quoi ?

Ce mois-ci l’IPCF(1) vient de publier les résultats de sa grande enquête sur les connaissances en gestion des entrepreneurs.

Je vous livre ci-dessous les résultats … et les conclusions.

Cette enquête à été exclusivement réalisée auprès des 6.000 membres de l’Institut. Près de 2.000 comptables-fiscalistes ont répondu. Les questions portaient sur leur ressenti par rapport à leurs clients et notamment en matière de connaissances de gestion.

Les matières couvertes par la gestion sont les suivantes : Gestion de trésorerie, lecture des comptes annuels et la fiscalité au sens large (TVA, IPP, ISoc, …).

Les comptables fiscalistes estiment que plus de 70% de leurs clients ont des lacunes dans les trois matières cumulées.

87% d’entre eux pensent même qu’aucune amélioration n’a été constatée depuis 2013(2).

Cette méconnaissance de la gestion d’entreprise serait la cause de l’échec des starters (71% des répondants), du surendettement (71% des répondants), des retards de paiements (+/- 50% selon que le créancier soit la TVA, les lois sociales, le précompte professionnel, l’ONSS ou le comptable lui-même) et même du taux record de faillite ces dernières années (68% des répondants).

L’utilisation, par exemple, de tableaux de bord pourrait être un début de solution mais seulement 39% des comptables fiscalistes en propose un. La raison invoquée de ce faible chiffre est le fait que « cela ne sert à rien d’établir un outil que les clients n’utiliseront pas ou mal« .

La dernière question de cette enquête démontre le désir des affiliés de l’IPCF de rendre obligatoire une formation permanente pour les entrepreneurs (58% des répondants). Ces propos ont néanmoins été nuancé par le président sortant, Monsieur Jean-Marie Conter, qui estime qui ne faut pas aller jusqu’à l’obligation mais qu’il est grand temps de sensibiliser les acteurs économiques du besoin de suivre des formations(3) .

Et vous ? Vous comprenez ce que vous dit votre comptable ? Vous suivez des formations ? Vous avez envie d’en suivre mais ne savez pas où vous adresser ?

Pour toutes ces réponses … cliquez Ici

Notes:

(1) Institut des Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (->)
(2) Une première enquête avait déjà été réalisée par l’IPCF en 2013 (->)
(3) Source : « Il faut encourager la formation » Th. E. – Union & Actions n°125 du 15/05/2015 (->)

Show Comments

Comments are closed.