« Toute écriture s’appuie sur une pièce justificative datée et porte un indice de référence à celle-ci. »(1)
Aujourd’hui, nous débutons notre série par le document le plus connus mais aussi le plus réglementé : la facture. (suite…)
En cette période estivale, il est de bon ton de prendre un repos bien mérité en profitant de quelques jours de congé. Pourquoi ne pas partir chercher le soleil à l’étranger ?!
Mais, n’avez-vous pas oublié quelque chose ? (suite…)
Lorsque la plupart de vos clients ne sont pas assujetti à la TVA, et ne vous réclame donc pas de facture, l’administration de la TVA vous dispense de rédiger des factures et vous permet de justifier vos ventes par la tenue d’un journal des recettes. (suite…)
Rédiger ses factures est, pour bon nombre d’entre nous, une corvée administrative que nous reportons facilement à une période unique par facilité ou procrastination.
Ce report, volontaire ou non, conduit inévitablement à un rush administratif et donc à un risque accru d’erreur(s).
Mais lorsqu’une facture est erronée, doit-elle être obligatoirement corrigée ? (suite…)
La TVA vous oblige à réaliser (vous même ou avec l’aide de votre comptable) toute une série de formalités (déclaration trimestrielle, listings, …). La base de ces formalités (suite…)
Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 15.000 EUR (anciennement 5.580 EUR) peuvent opter pour le régime de la franchise de TVA.
Elles sont dès lors dispensées de la plupart des obligations qui incombent aux assujettis.